Skip to Content

Regarder la discussion de Skyline Clean Energy Fund (en anglais seulement)

Wayne :

Bienvenue, chers investisseurs. Nous vous remercions de votre soutien continu à l’égard de nos stratégies de placement et de votre présence aujourd’hui pour une brève mise à jour sur Skyline Clean Energy Fund, son portefeuille et ses stratégies.

Bien qu’il soit le plus jeune des fonds de placement de Skyline, lancé en 2018, Skyline Clean Energy Fund est déjà reconnu comme un chef de file dans le secteur en croissance des infrastructures renouvelables au Canada.

Rob Stein, président du Fonds, se joint à moi aujourd’hui pour vous faire part des faits saillants de 2024 et de l’avenir de cette catégorie d’actifs dynamique et en évolution. Merci beaucoup, Rob, de vous joindre à nous.

Rob :

Merci à vous.

Wayne :

Entrons dans le vif du sujet, [et] revenons sur l’année 2024. Pouvez-vous nous présenter les faits saillants?

Rob :

Bien sûr. Skyline Clean Energy Fund a connu une excellente année en 2024. Le rendement du Fonds sur un an, du 1er janvier 2024 au 1er janvier 2025, a été de 9,46 %, soutenu par quatre augmentations de la valeur des parts tout au long de l’année. Ces résultats soulignent la force de la stratégie à long terme et la résilience de notre portefeuille.

Une grande partie du succès du Fonds en 2024 est attribuable à l’intégration du portefeuille SkyPower que nous avons acquis à la fin de 2023. Ces projets publics montés au sol ont fait augmenter les produits tirés de l’énergie solaire de 177 %, passant de 14,7 millions de dollars en 2023 à 40,74 millions de dollars en 2024. Cette transaction a également eu une incidence importante sur le résultat net du Fonds, le revenu total ayant augmenté de plus de 66,6 % pour atteindre 59,35 millions de dollars en 2024.

Le revenu net d’exploitation a également bondi de plus de 1 000 %, pour s’établir à un peu plus de 17,37 millions de dollars. Il ne s’agissait pas seulement d’une question d’échelle, mais aussi d’amélioration de l’efficacité. Notre marge nette d’exploitation a grimpé à 29,3 %, soit plus de 2 100 points de base d’un exercice à l’autre.

En ce qui concerne le biogaz, nous continuons de constater des progrès. L’installation de biogaz de Lethbridge [Alberta] a augmenté son débit de 7,56 %, et nous avons signé une série de nouveaux contrats en 2024 qui devraient entrer en vigueur en 2025.

Nous faisons également progresser les plans d’expansion à notre installation de biogaz d’Elmira [en Ontario], et nous continuons de travailler avec l’Association canadienne du biogaz pour préconiser des changements de politique, plus précisément, élargir le crédit d’impôt fédéral à l’investissement afin d’inclure l’infrastructure de biogaz.

Wayne :

En ce qui concerne le rendement financier, comment le Fonds a-t-il géré son bilan au cours de l’année?

Rob :

Notre situation financière demeure solide. Notre ratio prêt-valeur au 1er janvier 2025 était de 42,92 % et nous avons terminé l’année avec un peu plus de 14 millions de dollars en espèces, que nous utiliserons à bon escient en 2025. Le fait de disposer d’un montant important de trésorerie nous donne la possibilité de réinvestir dans les actifs existants, de mettre à niveau la technologie et de soutenir une production d’énergie plus élevée.

En outre, notre dette à long terme reste bien structurée et alignée sur les termes du contrat de TRG , ce qui minimise le risque de refinancement et l’exposition aux taux d’intérêt.
Notre taux d’intérêt moyen pondéré a légèrement [diminué] à 4,82 %.

Wayne :

Compte tenu de ces excellents résultats, comment SCEF (Skyline Clean Energy Fund) se prépare-t-il à la croissance future du secteur des énergies renouvelables au Canada?

Rob :

Nous mettons l’accent sur l’amélioration de la technologie des actifs, l’augmentation de la capacité de production et les acquisitions sélectives qui améliorent l’efficacité du portefeuille.

En ce qui concerne le biogaz, les nouveaux contrats de matières premières stimuleront la production. Si le crédit d’impôt à l’investissement est élargi, nous pourrions réaliser des économies de 20 à 30 % sur les projets.

Nous explorons également des technologies qui soutiennent des flux de trésorerie stables à long terme pour les porteurs de parts, comme les systèmes de stockage d’énergie dans des batteries. La Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité, la SIERE, prévoit acquérir une nouvelle capacité de stockage de 2 500 mégawatts. Le stockage dans des batteries sera donc essentiel pour combler les lacunes de l’offre à mesure que les installations nucléaires et gazières vieillissantes seront mises hors service et que la demande augmentera en raison de l’électrification.

Les perspectives dans le domaine des énergies renouvelables sont extrêmement prometteuses. Selon la SIERE, la demande d’électricité de l’Ontario devrait augmenter de 75 % d’ici à 2050. Cela signifie un besoin croissant d’infrastructures renouvelables et de stockage d’énergie dans des batteries.

Grâce à de solides incitatifs gouvernementaux et au besoin urgent de développer des infrastructures à faibles émissions de carbone, Skyline Clean Energy Fund est bien placé pour continuer à offrir des rendements attrayants tout en contribuant de manière significative à l’avenir énergétique du Canada.

Wayne :

Merci, Rob. Avant de conclure, avez-vous un dernier mot à adresser à nos investisseurs?

Rob :

Oui, nous sommes fiers des résultats que nous avons obtenus et de l’impact que nous avons eu. Depuis notre lancement en 2018, nos objectifs ont été de créer de la valeur à long terme pour les investisseurs tout en faisant progresser la transition du Canada vers une économie carboneutre.

En tant que l’un des rares fonds consacrés à l’énergie renouvelable au Canada, nous ne nous contentons pas de participer à la transition vers l’énergie propre, nous contribuons à la faire fonctionner.

Wayne :

Merci encore, Rob. À nos investisseurs : SCEF poursuit sa démonstration de ce qui est possible à la croisée de l’innovation et du rendement.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la stratégie du Fonds ou sur la manière dont il peut s’intégrer à votre portefeuille, veuillez communiquer avec votre gestionnaire des relations. Comme toujours, nous vous remercions de votre soutien.




Exonération de responsabilité

Cette présentation est un aperçu des opérations et des conditions pour l’exercice clos le 31 décembre 2024. Elle doit être lue conjointement avec le rapport de gestion et les états financiers consolidés audités de Skyline Clean Energy Fund Real Estate Investment Trust (« Skyline Clean Energy Fund » ou « REIT »). Certaines déclarations contenues dans cette présentation pourraient être considérées comme de l’information prospective au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables. L’information prospective repose sur un certain nombre d’hypothèses et est subordonnée à un certain nombre de risques et d’incertitudes, dont beaucoup échappent au contrôle de REIT, ce qui pourrait faire en sorte que les résultats réels diffèrent substantiellement de ceux qui sont énoncés ou sous-entendus dans l’information prospective en question. Ces risques et incertitudes comprennent, sans s’y limiter, les situations économiques et commerciales générales et locales, la situation financière des locataires, notre capacité à refinancer les dettes arrivant à échéance, les risques locatifs, y compris ceux liés à la capacité de louer des locaux vacants, notre capacité à trouver et à réaliser des acquisitions rentables et les taux d’intérêt. Les renseignements figurant dans cette présentation sont fondés sur ceux dont dispose la direction au 30 avril 2025, sauf indication contraire. Skyline Clean Energy Fund ne s’engage pas à mettre à jour cette information prospective, que ce soit à la suite de nouveaux renseignements, d’événements futurs ou autres. Dans certains cas, l’information prospective peut être reconnue par l’utilisation de termes comme « peut », « devrait », « s’attendre », « sera », « anticiper », « croire », « avoir l’intention », « estimer », « prévoir », « potentiellement », « commencer », « débuter », « commencé », « avancer », « continuer » ou d’autres termes analogues relatifs à des questions qui ne sont pas des faits historiques. L’information prospective contenue dans cette présentation comprend, sans s’y limiter, des déclarations relatives aux acquisitions ou aux cessions, aux activités de développement, aux dépenses d’entretien futures, au financement et à la disponibilité du financement, aux mesures d’incitation en faveur des locataires et aux taux d’occupation.

Les placements dans des produits du marché dispensé peuvent donner lieu à des commissions, à des commissions de suivi, à des frais de gestion et à d’autres frais. Veuillez lire les documents de placement confidentiels avant d’investir. Le taux de rendement indiqué est le rendement annualisé, y compris les variations de la valeur des parts et le réinvestissement de toutes les distributions. Il ne tient pas compte des frais de vente, de rachat, de distribution ou des frais facultatifs ni de l’impôt sur le revenu payable par un porteur de parts, qui auraient pour effet de réduire le rendement. Il n’existe pas de marché actif sur lequel les titres peuvent être vendus et les demandes de rachat peuvent être assujetties à des limites de rachat mensuelles. Le versement des distributions n’est pas garanti et peut fluctuer. Il ne doit pas être confondu avec la performance d’un produit du marché dispensé. Les distributions versées à la suite de gains en capital réalisés par un produit du marché dispensé, ainsi que les revenus et les dividendes gagnés sont imposables pour vous dans l’année où ils sont versés. Votre prix de base rajusté sera réduit du montant des remboursements de capital. Si votre prix de base rajusté est inférieur à zéro, vous devrez payer l’impôt sur les gains en capital sur le montant inférieur à zéro. Les produits du marché dispensé ne sont pas garantis; leur valeur fluctue fréquemment et les rendements passés pourraient ne pas se répéter.