Skip to Content

Regarder la discussion de Skyline Retail REIT (en anglais seulement)

Wayne :

Bonjour et bienvenue. Je m’appelle Wayne Byrd et je suis directeur financier chez Skyline. Merci de votre confiance et de votre soutien continus.

Aujourd’hui, Craig Leslie, président de Skyline Retail [REIT], se joint à moi pour partager les faits marquants de 2024 et ce qui attend la FPI en 2025. Merci de vous joindre à moi, Craig.

Craig :

Merci, Wayne.

Wayne :

Entrons dans le vif du sujet. L’année 2024 a été chargée pour vous et pour la FPI. En 2024, quel a été le rendement de Skyline Retail REIT face aux défis actuels du secteur du détail?

Craig :

L’année 2024 a été marquée par une importante transition au sein de la direction de la FPI. Après huit années fructueuses sous la direction de M. [Gordon] Driedger, j’ai eu l’honneur d’assumer le rôle de président.

Depuis lors, nous avons maintenu cette base solide. Nous [avons pris] des décisions importantes pour assurer la croissance à long terme de la FPI.

Le dernier exercice m’a confirmé ce que nous savions déjà, à savoir que le commerce de détail essentiel est justement essentiel. Le secteur est demeuré résilient malgré la conjoncture économique, et notre concentration sur la vente au détail de produits de première nécessité, notamment alimentaires et pharmaceutiques, a [donné lieu à] une autre année de rendement solide et stable.

Au cours de l’année écoulée, nous avons constaté une résilience et une croissance de nos principaux indicateurs financiers. Les fonds provenant des opérations ont augmenté de près de 15 % pour atteindre 47,3 millions de dollars. Le revenu total et le revenu net d’exploitation ont également augmenté, ces résultats reflétant une gestion rigoureuse du portefeuille et un contrôle des coûts généralisé.

Nous avons surpassé bon nombre de nos concurrents cotés en bourse dans de nombreux domaines. Nos parts de catégorie A ont dégagé un rendement total de 6,62 %, par rapport à un rendement moyen de 5,41 % pour nos principaux concurrents cotés en bourse. À plus long terme, soit sur trois, cinq et dix ans, nous avons également affiché un rendement supérieur constant avec moins de volatilité, ce qui en dit long sur la force et la stabilité de notre modèle.

Nous avons terminé l’année 2024 avec un taux d’occupation des commerces de détail engagé de 99 % et un niveau record de loyer en vigueur de 19,78 $ par pied carré, en hausse de 0,55 $ d’un exercice à l’autre. Ces résultats reflètent la forte demande de location et la pertinence continue des centres commerciaux rattachés à des épiceries et des pharmacies à travers le pays.

Wayne :

C’est très bien. Outre ce solide rendement, le portefeuille de la FPI a fait l’objet d’une stratégie de cession en 2024. Pouvez-vous nous en dire un peu plus à ce sujet?

Craig :

Bien sûr. L’an dernier, nous avons vendu un petit nombre d’immeubles non essentiels, tirant parti de la forte demande sur le marché des acheteurs privés. En moyenne pondérée, ces actifs ont été vendus à des prix supérieurs de 3,9 % à leur valeur selon la norme IFRS , ce qui nous a permis de réaliser des gains et de renforcer notre bilan.

Ces ventes ciblées ont libéré du capital pour le réinvestissement dans des occasions à rendement plus élevé et sont un excellent exemple de la façon dont nous gérons activement le portefeuille pour générer de la valeur à long terme.

Wayne :

Plus tôt, vous avez parlé brièvement du rendement en matière d’occupation et de location pour 2024. Les assises stratégiques de Skyline Retail REIT reposent sur les détaillants essentiels. Pouvez-vous nous parler du marché de la location pour les commerces de détail ayant un magasin d’alimentation comme locataire clé au cours de la dernière année, et de ce que vous prévoyez pour 2025?

Craig :

Les fondamentaux restent solides. L’offre est limitée et la demande est forte dans la plupart des cas. Par conséquent, la disponibilité demeure limitée, ce qui favorise la croissance continue des loyers dans le portefeuille.

Nous avons réalisé des écarts de location moyens de 10,4 % l’an dernier, un record pour la FPI. À titre indicatif, les marges de location mesurent la différence entre le loyer d’un bail arrivant à échéance et le loyer que nous obtenons lorsque l’espace est renouvelé ou libéré.

Nous nous attendons à ce que le portefeuille affiche un solide rendement, même dans un contexte économique plus faible. L’éventail des revenus de notre portefeuille comprend certains des détaillants les plus solides du Canada, capables de s’adapter à l’évolution des besoins des consommateurs.

Un bon exemple est celui des grands distributeurs alimentaires qui se tournent vers des magasins de plus petite taille, axés sur les rabais, afin de s’adapter aux pressions actuelles liées au coût de la vie. Par exemple, Walmart s’est engagée à verser 6,5 milliards de dollars pour ouvrir de nouveaux magasins et soutenir l’infrastructure; Loblaws investit 2,2 milliards de dollars cette année pour rénover et élargir son réseau de vente au détail; tandis que d’autres, comme Sobeys et Metro, [se concentrent] sur l’expansion de leurs bannières de rabais respectives.

Ces placements mettent en évidence la vigueur continue des commerces de détail essentiels partout au pays, et pas seulement dans ces grands marchés urbains.

Wayne :

Merci, Craig. Nous avons donc abordé les tendances du marché. Passons maintenant au contexte économique général. Quelle a été l’incidence du contexte des taux d’intérêt sur votre stratégie?

Craig :

Nous sommes demeurés prudents et disciplinés au cours des 24 derniers mois en matière d’acquisitions, les taux étant demeurés élevés. La plupart de nos dettes ont été contractées à des conditions favorables lorsque les taux étaient bas, de sorte que nous étions bien protégés sur le plan hypothécaire, et nous nous sommes plutôt concentrés sur l’optimisation de notre portefeuille et sur la mise à profit d’un contexte de location favorable.

Pour 2025, environ 29 % de nos prêts hypothécaires arrivent à échéance. Avec la tendance à la baisse des taux, nous sommes bien placés pour refinancer à des coûts inférieurs à ceux du marché, dans de nombreux cas. Ainsi, nous pourrions améliorer nos flux de trésorerie et accroître notre capacité de réinvestir dans le portefeuille, ce qui nous placerait en bonne position pour évaluer de nouvelles occasions de croissance.

Wayne :

Outre la gestion prudente de la dette, quelles sont vos principales priorités pour 2025 et au-delà?

Craig :

Notre priorité est de continuer à offrir des rendements constants et stables à nos investisseurs. Nous maximisons notre valeur sur nos 5,2 millions de pieds carrés de commerces de détail essentiels, recherchons des acquisitions stratégiques et des occasions de développement là où elles sont logiques pour nos investisseurs, et maintenons la forte dynamique du crédit-bail que nous avons connue au cours des 12 derniers mois.

Grâce à l’amélioration de la dynamique du marché, nous sommes bien placés pour connaître une autre année de solide rendement.

Wayne :

Une dernière réflexion pour nos investisseurs?

Craig :

Je tiens vraiment à souligner que Skyline Retail REIT a été conçue pour offrir une grande stabilité et mettre clairement l’accent sur la création de valeur à long terme. Alors que le paysage du commerce de détail continue d’évoluer, les perspectives pour les commerces de détail de première nécessité axés sur l’épicerie demeurent solides. Nous sommes bien placés pour tirer parti de cet environnement [en] poursuivant notre croissance stratégique, en gérant notre portefeuille de manière proactive et en continuant à offrir les rendements constants et fiables auxquels nos investisseurs sont habitués.

Wayne :

J’apprécie cette mise à jour, Craig, et je remercie nos investisseurs d’être à l’écoute.

Skyline Retail REIT continue d’afficher un rendement stable dans des conditions dynamiques. Si vous souhaitez approfondir les sujets abordés aujourd’hui, veuillez communiquer avec votre gestionnaire des relations. Nous sommes là pour vous aider à rester informé et confiant dans votre investissement.




Exonération de responsabilité

Cette présentation est un aperçu des opérations et des conditions pour l’exercice clos le 31 décembre 2024. Elle doit être lue conjointement avec le rapport de gestion et les états financiers consolidés audités de Skyline Retail Real Estate Investment Trust (« Skyline Retail REIT » ou « REIT »). Certaines déclarations contenues dans cette présentation pourraient être considérées comme de l’information prospective au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables. L’information prospective repose sur un certain nombre d’hypothèses et est subordonnée à un certain nombre de risques et d’incertitudes, dont beaucoup échappent au contrôle de REIT, ce qui pourrait faire en sorte que les résultats réels diffèrent substantiellement de ceux qui sont énoncés ou sous-entendus dans l’information prospective en question. Ces risques et incertitudes comprennent, sans s’y limiter, les situations économiques et commerciales générales et locales, la situation financière des locataires, notre capacité à refinancer les dettes arrivant à échéance, les risques locatifs, y compris ceux liés à la capacité de louer des locaux vacants, notre capacité à trouver et à réaliser des acquisitions rentables et les taux d’intérêt. Les renseignements figurant dans cette présentation sont fondés sur ceux dont dispose la direction au 30 avril 2025, sauf indication contraire. Skyline Retail REIT ne s’engage pas à mettre à jour cette information prospective, que ce soit à la suite de nouveaux renseignements, d’événements futurs ou autres. Dans certains cas, l’information prospective peut être reconnue par l’utilisation de termes comme « peut », « devrait », « s’attendre », « sera », « anticiper », « croire », « avoir l’intention », « estimer », « prévoir », « potentiellement », « commencer », « débuter », « commencé », « avancer », « continuer » ou d’autres termes analogues relatifs à des questions qui ne sont pas des faits historiques. L’information prospective contenue dans cette présentation comprend, sans s’y limiter, des déclarations relatives aux acquisitions ou aux cessions, aux activités de développement, aux dépenses d’entretien futures, au financement et à la disponibilité du financement, aux mesures d’incitation en faveur des locataires et aux taux d’occupation.

Les placements dans des produits du marché dispensé peuvent donner lieu à des commissions, à des commissions de suivi, à des frais de gestion et à d’autres frais. Veuillez lire les documents de placement confidentiels avant d’investir. Le taux de rendement indiqué est le rendement annualisé, y compris les variations de la valeur des parts et le réinvestissement de toutes les distributions. Il ne tient pas compte des frais de vente, de rachat, de distribution ou des frais facultatifs ni de l’impôt sur le revenu payable par un porteur de parts, qui auraient pour effet de réduire le rendement. Il n’existe pas de marché actif sur lequel les titres peuvent être vendus et les demandes de rachat peuvent être assujetties à des limites de rachat mensuelles. Le versement des distributions n’est pas garanti et peut fluctuer. Il ne doit pas être confondu avec la performance d’un produit du marché dispensé. Les distributions versées à la suite de gains en capital réalisés par un produit du marché dispensé, ainsi que les revenus et les dividendes gagnés sont imposables pour vous dans l’année où ils sont versés. Votre prix de base rajusté sera réduit du montant des remboursements de capital. Si votre prix de base rajusté est inférieur à zéro, vous devrez payer l’impôt sur les gains en capital sur le montant inférieur à zéro. Les produits du marché dispensé ne sont pas garantis; leur valeur fluctue fréquemment et les rendements passés pourraient ne pas se répéter.